Accueil      Recherche     
Logo

Association Française des Pilotes de Montagne

Menu Vol
Gypaete1819

Gypaëtes:  Zones sensibles 2018/2019

03/09/2019

l’ensemble des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) du Gypaète barbu sont inactives, depuis le 15 août (et depuis le 31 août pour le massif alpin).

Pour le Gypaète barbu, il n'y a donc plus de restriction pour l’ensemble des activités de survol jusqu’au 30 octobre prochain.

Les ZSM Gypaète seront à nouveau actives le 1er novembre prochain, nous vous tiendrons informés en amont.


Cordialement.
Luc ALBERT Chargé de mission
    Plans Nationaux d'Actions oiseaux et connaissance espèces.
PNA Gypaète barbu et Vautour percnoptère
    Stratégie d'action Vautour pastoralisme

Zones sensibles

Le système des Zones de Sensibilité Majeure est indépendant du statut de parc national. Le Parc national de la Vanoise n'est qu'un opérateur pour le compte de l'Etat dans la préservation des zones de reproduction du gypaète barbu. D'autres opérateurs peuvent être par exemple associatif (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou des parcs naturels régionaux.

Actuellement, concernant le survol de le périmètre rouge des ZSM envoyées, effectivement, il est interdit du 1er octobre de l'année N jusqu'au 1er juillet de l'année N+1, à moins de 1000 m du sol.

Le système désactivate des ZSM pour les couples dont l'échec ou l'absence de reproduction seraient confirmés.

Bonjour à tous, Une nouvelle mise à jour des ZSM Gypaète barbu a été effectuée, vous trouverez ci-joint un export googleearth des ZSM actives en France actuellement. La mise à jour sera effective sous Airnavpro lors de la prochaine mise à jour AIRAC du 23 mai. Comme vous pourrez le constater, de nombreuses ZSM ont été désactivées dans les Pyrénées, suite au constat d’échec de nombreux couples nicheurs. La situation reste incertaine sur quelques sites (qui restent donc actifs), mais à ce jour seuls 13 jeunes sont susceptibles de s’envoler dans les prochains mois, nous comptons donc sur votre vigilance accrue sur les quelques ZSM encore actives qui comportent quasiment toutes un jeune en cours d’élevage. En vallée du Louron à Génos, bien que la ZSM ait été désactivée nous vous demandons dans la mesure du possible de rester dans l’axe de la vallée, le couple étant possiblement en train de se déplacer sur le versant à l’Est. Au vu de la situation critique de ce couple (dernière reproduction en 2011), nous espérons réduire au maximum les dérangements vis-à-vis des oiseaux encore bien présents sur site. Nous restons à votre disposition pour toute question,

Bien cordialement, --

Vadim Heuacker Ligue pour la Protection des Oiseaux -
Programme Pyrénées vivantes Chargé de Conservation & Médiation
1 Avenue de Belgique,
65200 Bagnères de Bigorre




Toutes les zones de nidifications
sont à retrouver en suivant ce lien:

Carte Google earth
2019 05

La lecture en est très facile, plus d'excuses!

Le détail sera bientôt disponible ci-dessous, certaines zones ci-dessous ont changé:
verifiez avecle lien ci-dessus. Merci

04/05/2019
  
Cette carte ne positionnant pas les altisurfaces, vous pourrez les situer grace aux images suivantes:
(cliquez dessus pour l'agrandir)

Mont Blanc
Alpes
Vannoise
Alpes du sud
Pyrénées
Mercantour