Gypaëtes:  Réintroduction
  Accueil      Recherche     
Logo

Association Française des Pilotes de Montagne

Menu Loisirs

 

2023 - 2024

Novembre 2023, Mars 2024

La reproduction des gypaètes barbus bat son plein. Les zones du vautour pecnoptere
Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure

Saison 2023-2024 : cartes et infos



 

2022 - 2023

Mars 2023,
Novembre2022,
La reproduction des gypaètes barbus bat son plein. Les premières pontes ont été détectées en décembre 2022 et certains poussins sortent déjà de l’œuf.

Les zones de protection des nids se réactivent
pour, l'instant, seules les zones des Purénéesvous sont présentées, mais les autres cartes ne sauraient tarder

Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure

Saison 2022-2023 : cartes et infos



 

2021 - 2022

Mars,
Comme chaque année au pritemps, un certain nombre de zones activées en novembre que n'ont pas choisi les Gypaëtes ont été désactivées .
22 couples de gypaète barbu sont suivis sur les Alpes françaises en 2022. Les premières éclosions ont eu lieu et elles vont se poursuivre encore quelques semaines. Ensuite les jeunes sont élevés au nid par les parents pendant 4 mois jusqu'à leur envol.

Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM). Cartes mars 2022

Le document ci-contre vous présent le principe des ZSM


Guide des ZSM

 

Mars 2021: saison 2020-2021




Mars,
déjà les premières éclosions ! En 2021,19 couples territoriaux sont recensés sur les alpes françaises. 18 d'entre eux ont débuté une phase d'incubation. Certains échecs ont été constatés et dans le même temps des naissances sont observées. Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).

Cartes Printemps 2021 départements 74, 73, 38, 04, 06.




RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions.
Pour plus d’infos :

http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/presentation et http://www.gypaete-barbu.com/

N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…).

 

Novembre 2020: saison 2020-2021




Novembre,
les gypaètes s'activent pour leur nouvelle saison de reproduction. Défense de territoire et construction de nids sont observés plus régulièrement.

Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).

Vous trouverez trouver les cartes des ZSM par département : 74, 73, 38, 04, 06. Si besoin vous pouvez télécharger les ZSM en format .KML (google earth) et .GPX. Cartes 2020/2021

Une mise à jour vous sera transmis en mars 2021 en fonction de l'occupation effective des nids par les couples au cours de l'hiver.

Veuillez trouver le document édité par la DREAL Nouvelle Aquitaine pilote du Plan National d'Action sur le principe des

Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).


RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions.
Pour plus d’infos :

http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/presentation et http://www.gypaete-barbu.com/

N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…).

 

Septembre 2020




Chers partenaires, La saison de reproduction des gypaètes barbus est terminée. 17 couples reproducteurs ont produits 11 poussins à l'envol dans les Alpes françaises. Un bon résultat pour les alpes du Nord, un bilan mitigé pour les Alpes du Sud.

Merci pour le respect des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) tout au long de la saison.

Nous notons tout de même un certain relâchement suite au confinement. De nombreuses activités ont eu lieu dans certaines ZSM juste après le confinement. Un échec de reproduction serait probablement dû à des travaux en montagne. A l'inverse, un couple qui n’arrivait pas à se reproduire habituellement a pu mener à bien sa reproduction avec l'envol de son poussin probablement en raison d'activités sportives inexistantes.
Cela nous montre l'importance de la diffusion des messages de prévention en tout temps et toutes circonstances.

Bilan de la reproduction dans les Alpes françaises :



RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions.
Pour plus d’infos : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/presentation et http://www.gypaete-barbu.com/
N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…).

 

  les Nouvelles cartes Mars 2020 sont disponibles

 

  ARTICLES de décembre/2019:

 

  ACTUALITE du 01/12/2019:

 

Chers partenaires,
La saison de reproduction des gypaètes barbus démarre. Afin d’assurer leur tranquillité, merci de respecter les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).

Dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du gypaète barbu, une démarche commune de diffusion des Zones de sensibilité a été mise en place cette saison par le coordinateur Alpes Asters CEN74 en lien avec les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour et l'association Envergures Alpines. Cette opération est pilotée au niveau national par la DREAL Nouvelle Aquitaine et la LPO.

En ce début de saison, tous les nids connus ont une ZSM puisque nous ne savons pas encore quels nids les adultes vont choisir pour chaque couple. De ce fait, il y a plus de ZSM que les années précédentes. Un second message vous sera envoyé en mars avec les ZSM des nids finalement choisis par les couples. RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions. Pour plus d’infos : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/presentation et http://www.gypaete-barbu.com/ N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…).

 

 Un lien unique pour toutes les alpes:   

Bilan de reproduction

 

  ACTUALITE du 20/08/2019:

 

  De nouveaux nids ont été observés près du parc des Ecrins.

Mesdames, Messieurs Le secteur de Haute Tarentaise vous informe que l'ensemble des ZSM de son territoire est désactivé. Nous vous informons par ailleurs que trois gypaétons sont nés cette année à Peisey-Nancroix, à Val d'Isère et aux Chapieux. Enfin, les ZSM seront de nouveau activées autour des aires connues de gypaètes au début du mois de novembre, ce sera le début d'un nouveau cycle de reproduction.

Cordialement,

Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise

 

  ACTUALITE du 21/12/2018:

 

  De nouveaux nids ont été observés près du parc des Ecrins.

  Les cartes 2018/2019 précisent leurs positions .
 

 

   ACTUALITE du 14/11/2018:

 
  Les parades des oiseaux
commencent actuellement.
 
 
Zones de Sensibilité Majeure
Le système des Zones de Sensibilité Majeure est indépendant du statut de parc national. Le Parc national de la Vanoise n'est qu'un opérateur pour le compte de l'Etat dans la préservation des zones de reproduction du gypaète barbu. D'autres opérateurs peuvent être par exemple associatif (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou des parcs naturels régionaux.

Actuellement, concernant le survol de le périmètre rouge des ZSM envoyées (voir cartes mises à jour chaque saison), effectivement, il est interdit du 1er octobre de l'année N jusqu'au 1er juillet de l'année N+1, à moins de 1000 m du sol.

Dans un futur proche, le système devrait évoluer vers une désactivation des ZSM pour les couples dont l'échec ou l'absence de reproduction seraient confirmés.



Bonjour,

Gypaètes barbus dans le massif de la Vanoise.  


Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 6 couples de Vanoise (sur les 43 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l'objet d'une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 31 mars 2019. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l'ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2018-2019, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes, rouge pour la Daille), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge (bleu pour la daille) des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.


 
 


Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise


Parc national de la Vanoise
Tél / Fax: +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com

 

 

 
182 visitesG.