Mise à jour: 08/07/2019
Calcul des distances de roulement
au décollage et à l'atterrissage.
----------- Les entrées et le résultats: ----------
Paramêtres nécessaires pour le calcul:
- Altitude du terrain
- Pente moyenne du terrain
-Perfos décollage
et atterrissage à l'altitude de la mer et à la température
extérieure de 15° (conditions ISA)
- Préciser la masse ET Les données qui serviront de référence au calcul
- Choisir les valeurs sur le dur ou sur l'herbe en fonction de
votre terrain de destination
-Température sur le
terrain
-Masse de l'avion
-Composante de vent
arrière au décollage et à l'atterrissage
Ce programme calcule vos distances de roulement au décollage
et à l'atterrissage dans ces conditions.
----------- La méthode de calcul: ----------
Le calcul de l'altitude-densité du terrain ce jour là à
la température du moment permet de calculer
- un coefficient de correction sur la distance de décollage
(Cd_ZT)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
(Ca_ZT)
La pente moyenne donne un coefficient de correction
sur les distances (C_P)
Ce coefficient est calculé pour une machine ayant une
accélération au décollage
de l'ordre de 1.5m/s2. (type mousquetaire).
La masse (écart par rapport à celle à laquelle vous
donnez les performances de votre avion z = 0ft, 15°c)
permet de calculer:
- un coefficient de correction sur la distance de décollage
(Cd_M)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
(Ca_M)
Le vent arrière au décollage et à l'atterrissage
permet de calculer:
- un coefficient de correction sur la distance de décollage
(Cd_W)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
(Ca_W)
Distance décollage du jour = Distance décollage à 0 ft en isa
* Cd_ZT * C_P * Cd_M
* Cd_W
Distance atterrissage du jour = Distance atterrissage à 0 ft
en isa * Ca_ZT * C_P
* Ca_M * Ca_W
----------- Remarques: ----------
- Il n'est pas fait état ici de l'état
de la surface (herbe, herbe haute, terrain lourd...). Certains
manuels
de vol vous donne des distances sur herbe. Selon les cas, il
vous faudra rajouter un coefficient de sécurité.
-Prenez bien soin de la valeur initiale que vous rentrez.
----------- Les formules: ----------
Formules utilisées (basées sur "Le vol en montagne expliqué au pilote" de D.Agnoux)
- Correction de l'altitude et de la
temperature:on peut utiliser la formule approchée suivante:
Zdensité = 1,25 Zpression + 125 T° C - 1875
- On en déduit la densité de l'air en ce point: σ (modélisé
par σ = 0.0000000003*Zd²-0.00003* Zd+0.9978)
- Correction du l'effet de l'altitude et de la température sur
la distance de décollage = 1/σ³
Correction du l'effet de l'altitude et de la
température sur la distance d'atterrissage = 1/σ
- Correction de pente: Cp = 1.5/(1.5+0.1*pente_moyenne)
Autres Formules
- Correction de masse:
Atterrissage, 10% de masse en plus rajoute 10% sur la distance
d'atterrissage.
Décollage, 10% de masse en plus rajoute 20% sur la distance de
décollage.
- Correction Vent arrière:
10% de vent arrière rajoute 10% sur la distance
d'atterrissage / de décollage.