Mise à jour: 08/07/2019
                  Calcul des distances de roulement
                  au décollage et à l'atterrissage.
                ----------- Les entrées et le résultats: ----------
 Paramêtres nécessaires pour le calcul:
                  
                  
                        - Altitude du terrain 
                        - Pente moyenne du terrain
                  
                          -Perfos décollage
                  et atterrissage à l'altitude de la mer et à la température
                  extérieure de 15° (conditions ISA) 
                                    
                  - Préciser la masse ET Les données qui serviront de référence au calcul
                                    
                  - Choisir les valeurs sur le dur ou sur l'herbe en fonction de
                  votre terrain de destination
                  
                         -Température sur le
                  terrain 
                         -Masse de l'avion 
                         -Composante de vent
                  arrière au décollage et à l'atterrissage
                  
                  
                  
                  Ce programme calcule vos distances de roulement au décollage
                  et à l'atterrissage dans ces conditions.
----------- La méthode de calcul: ----------
                  Le calcul de l'altitude-densité du terrain ce jour là à
                  la température du moment permet de calculer 
                  - un coefficient de correction sur la distance de décollage
                  (Cd_ZT)
                  - un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
                  (Ca_ZT)
                  
                  La pente moyenne donne un coefficient de correction
                  sur les distances (C_P)
                  Ce coefficient est calculé pour une machine ayant une
                  accélération au décollage
                  de l'ordre de 1.5m/s2. (type mousquetaire).
                  
                  La masse (écart par rapport à celle à laquelle vous
                  donnez les performances de votre avion z = 0ft, 15°c)
                  permet de calculer:
                  - un coefficient de correction sur la distance de décollage
                  (Cd_M)
                  - un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
                  (Ca_M)
                  
                  Le vent arrière au décollage et à l'atterrissage
                  permet de calculer:
                  - un coefficient de correction sur la distance de décollage
                  (Cd_W)
                  - un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage
                  (Ca_W)
                  
                  Distance décollage du jour = Distance décollage à 0 ft en isa
                  *  Cd_ZT  *  C_P  *  Cd_M 
                  *  Cd_W
                  Distance atterrissage du jour = Distance atterrissage à 0 ft
                  en isa   *  Ca_ZT  *  C_P 
                  *  Ca_M  *  Ca_W
----------- Remarques: ----------
 - Il n'est pas fait état ici de l'état
                  de la surface (herbe, herbe haute, terrain lourd...). Certains
                  manuels 
                  de vol vous donne des distances sur herbe. Selon les cas, il
                  vous faudra rajouter un coefficient de sécurité.
                  -Prenez bien soin de la valeur initiale que vous rentrez.
----------- Les formules: ----------
Formules utilisées (basées sur "Le vol en montagne expliqué au pilote" de D.Agnoux)
- Correction de l'altitude et de la
                  temperature:on peut utiliser la formule approchée suivante: 
                  Zdensité = 1,25 Zpression + 125 T° C - 1875 
                  
                  - On en déduit la densité de l'air en ce point: σ (modélisé
                  par σ = 0.0000000003*Zd²-0.00003* Zd+0.9978)
                  
                  - Correction du l'effet de l'altitude et de la température sur
                  la distance de décollage = 1/σ³
                    Correction du l'effet de l'altitude et de la
                  température sur la distance d'atterrissage = 1/σ
                  
                  - Correction de pente: Cp = 1.5/(1.5+0.1*pente_moyenne)
                
 Autres Formules
                  
                  - Correction de masse: 
                  Atterrissage, 10% de masse en plus rajoute 10% sur la distance
                  d'atterrissage.
                  Décollage, 10% de masse en plus rajoute 20% sur la distance de
                  décollage.
                  
                  - Correction Vent arrière: 
                    10% de vent arrière rajoute 10% sur la distance
                  d'atterrissage / de décollage.

 
 
