Méthode de calcul
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Association Française des Pilotes de Montagne

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Mise à jour: 08/07/2019

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Calcul des distances de roulement
au décollage et à l'atterrissage.


-----------  Les  entrées  et le résultats:   ----------

Paramêtres nécessaires pour le calcul:

      - Altitude du terrain
      - Pente moyenne du terrain

        -Perfos décollage et atterrissage à l'altitude de la mer et à la température extérieure de 15° (conditions ISA)
                   - Préciser la masse ET Les données qui serviront de référence au calcul
                   - Choisir les valeurs sur le dur ou sur l'herbe en fonction de votre terrain de destination

       -Température sur le terrain
       -Masse de l'avion
       -Composante de vent arrière au décollage et à l'atterrissage



Ce programme calcule vos distances de roulement au décollage et à l'atterrissage dans ces conditions.

-----------  La méthode de  calcul:   ----------


Le calcul de l'altitude-densité du terrain ce jour là à la température du moment permet de calculer
- un coefficient de correction sur la distance de décollage (Cd_ZT)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage (Ca_ZT)

La pente moyenne donne un coefficient de correction sur les distances (C_P)
Ce coefficient est calculé pour une machine ayant une accélération au décollage
de l'ordre de 1.5m/s2. (type mousquetaire).

La masse (écart par rapport à celle à laquelle vous donnez les performances de votre avion z = 0ft, 15°c)
permet de calculer:
- un coefficient de correction sur la distance de décollage (Cd_M)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage (Ca_M)

Le vent arrière au décollage et à l'atterrissage permet de calculer:
- un coefficient de correction sur la distance de décollage (Cd_W)
- un coefficient de correction sur la distance d'atterrissage (Ca_W)

Distance décollage du jour = Distance décollage à 0 ft en isa *  Cd_ZT  *  C_P  *  Cd_M  *  Cd_W
Distance atterrissage du jour = Distance atterrissage à 0 ft en isa   *  Ca_ZT  *  C_P  *  Ca_M  *  Ca_W

-----------  Remarques:   ----------

- Il n'est pas fait état ici de l'état de la surface (herbe, herbe haute, terrain lourd...). Certains manuels
de vol vous donne des distances sur herbe. Selon les cas, il vous faudra rajouter un coefficient de sécurité.
-Prenez bien soin de la valeur initiale que vous rentrez.

-----------  Les  formules:   ----------

Formules utilisées (basées sur "Le vol en montagne expliqué au pilote" de D.Agnoux)

- Correction de l'altitude et de la temperature:on peut utiliser la formule approchée suivante:
Zdensité = 1,25 Zpression + 125 T° C - 1875

- On en déduit la densité de l'air en ce point: σ (modélisé par σ = 0.0000000003*Zd²-0.00003* Zd+0.9978)

- Correction du l'effet de l'altitude et de la température sur la distance de décollage = 1/σ³
  Correction du l'effet de l'altitude et de la température sur la distance d'atterrissage = 1/σ

- Correction de pente: Cp = 1.5/(1.5+0.1*pente_moyenne)

***

Autres Formules

- Correction de masse:
Atterrissage, 10% de masse en plus rajoute 10% sur la distance d'atterrissage.
Décollage, 10% de masse en plus rajoute 20% sur la distance de décollage.

- Correction Vent arrière:
  10% de vent arrière rajoute 10% sur la distance d'atterrissage / de décollage.