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Association Française des Pilotes de Montagne

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Les textes règlementaires: l'air crew et du part-NCO sont sur le site de l'EASA (aircrew: part-FCL - Air Operations, part NCO EU N° 965/2012 - SERA: Rules of the air (RoA))
Les NPA(Notices of Proposed Amendment)


 
  
   


Qualification Montagne:

Le règlement européen 2024/2076 prévoit désormais une validité glissante des qualifications de vol en montagne.
Jusqu'à présent, il était nécessaire d'avoir réalisé 6 atterrissages et décollages en montagne pendant la période de validité de la qualification.
Désormais, la qualification n'aura plus de période de validité et le pilote devra s'assurer d'avoir bien réalisé 6 atterrissages et 6 décollages dans les 24 mois précédant la date du vol. Si ces conditions ne sont pas remplies, le pilote devra réaliser un test en vol.
Pour les qualifications montagne arrivant à échéance après le 12 août 2024 ou délivrées à partir du 13 août 2024, il conviendra de s'assurer que la licence ne comporte pas de durée de validité de la qualification montagne.

Si vous êtes titulaire d'une licence française, vous pouvez demander dès maintenant la ré-émission de votre licence sans durée de validité des qualifications montagne en effectuant une démarche de prorogation de la qualification sur le portail PN
(https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/).


F.Gibelli, Secrétaire Général AFPM
 


   
19/08/2024
 


   Voler à l'étranger  

Italie,Suisse,
comment voler en montagne en toute légalité

  Lien

 

16/02/2024
   


AUTORISATIONS D’ACCES ALTIPORT:

Un nouvel arrêté régit les conditions de délivrances et de prorogation de l'autorisation d'accès altiports. Il doit être appliqué à partir du 25/10/2023
Les modifications portent en particulier sur:
- la réalisation de la formation en DTO/ATO avec suivi
- une autorisation spécifique à certaines classes et certains types d'avions
  - les conditions de prorogations passent de:
          1 atterrissage en 6 mois à
          2 atterrissages en CDB tous les 9 mois


F.Gibelli, Secrétaire Général AFPM
 


   
13/08/2023


Limitation dans les glaciers Mont Blanc

Suite à des réunions effectuées avec les guides de haute montagnes et les représentants des differents intervenants en vol en montagne, l'arrêté prefectoral régissant l'activité loisir dans le massif du Mont Blanc est modifié.

Il faudra respecter:

-Période d'utilisation: du 1er janvier au 31 mai
-Pas plus de 3 atterrissages par 1/2 journée par avion
-pas plus de 3 avions par glacier en même temps
-pas d'atterrissages et de décollage entre 12h et 14h

Nouvel arrêté
13/06/2023
A venir


Prorogation QM

Une modification concernant la prorogation montagne est prévue: la qualification ne serait plus valide 2 ans, mais serait valide si un a 6 atterrissage en montagne durant les 24 derniers mois

Non encore ratifié

01/03/2022


Réglementation: Loi 3DS

Parution de la Loi 3DS sur les atterrissages de loisir en montgane
Les ATO/DTO ont recu de leur DSAC/IR une info concernant la loi 3DS - atterrissages dits de loisir en montagne, figurant en piece jointe.
Cela mérite quelques explications :
Cette loi ne change rien sur le fond, elle ne fait que renforcer massivement les sanctions en cas d'atterrissage sauvage hors altisurface ou en cas de dépose.

Elle fait suite à l'atterrissage d un avion Suisse au sommet du Mont-Blanc en 2019, hors site autorise, qui avait suscite une vive polemique.

Il faut noter que le projet initial prévoyait l'interdiction totale de tout atterrissage en montagne hors altiport. Cela aurait signifié la fin de notre belle activité. L'action de l'AFPM, le soutien de la DGAC et de quelques députes nous ont permis d'ajouter cet amendement qui change tout: les atterrissages en montagne sont interdits sauf sur des emplacements autorises par l'autorite administrative, c'est à dire des altisurfaces.

Concernant l'article II, c'est bien la dépose qui est visée, mais nous avons demandé confirmation à la DSAC que les occupant d'un avion s'étant arrêté pour piquer niquer (par exemple ...) ne pouvaient pas être inquietés. Ils nous l'ont confirmé oralement, nous attendons une note écrite, notamment à l'adresse de la PAF et la BGTA.

L'équipe de l'AFPM

Texte ici

01/03/2022

Glaciers en formation Q.M. ski

L'utilisation des glacier pour la formation qualification montagnes roues.

En effet:

Alt MoC à l'AMC2 FCL.815 : "Glacier" est remplacé par "a site with no axis or bounderies clearly defined wih visual clues".

01/03/2022


  SUPAIP 120/21 Mt Blanc  

Lien ici

 

01/03/2022
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