Accueil      Recherche     
Logo

Association Française des Pilotes de Montagne

Menu Vol

 

 

ACCUEIL:

SECURITE DES VOLS (SV) A L’AFPM

 

-La sécurité des vols est un sujet complexe. La diminution du nombre d’incidents et d’accidents passe avant tout par une attitude « responsable » du pilote ! Celui-ci doit être conscient qu’il est aux commandes de sa propre sécurité, de celle de ses passagers et des personnels au sol. Il doit toujours anticiper et maîtriser les différentes menaces qui peuvent se présenter à lui. Il peut les connaître, mais ne les avoir jamais rencontrées.


 

-L’hypothèse de base est que vous êtes des pilotes de montagne responsables de votre propre sécurité. Vous faites pour chaque vol une analyse la plus complète possible des paramètres : météo, vent, ensoleillement, état de la piste…, vous prenez ensuite la décision d’atterrir ou pas. -Dans le cas où vous décidez d’atterrir, la question que vous nous posez : « Ai-je bien analysé et eu connaissance de tous les paramètres pour prendre ma décision »


 

-Pour compléter ce que vous faites au quotidien (voir ci-dessus) dans votre préparation du vol, nous vous proposons d'avoir accès aux documents suivants :


  • 1. SGS (Système Global de Sécurité AFPM)
  • 2. SECURITE PAR TERRAIN (éléments de sécurité pour chaque terrain de montagne: bulletins S.V.)
  • 3. SECURITE PAR DATE (évènements notables sur les terrains répertoriés par date). Document issu du précédent.
  • 4. Le BEA (lien et bilans)
  • 5. Rapports d' évènements (à consulter)
  • 6. CRESAG (incidents à reporter et exemple de rédaction)
  • 7. INFOS TECHNIQUES (à consulter)
  • 8. Reflexion Annuelle Sécurité des Vols (un sujet de Sécurité sera traité chaque année)
  • 9. Emergency Response Plan (conduite à tenir en cas d'incident ou d’accident sur un terrain de montagne).


 

Ces informations doivent être mises à jour dans des délais brefs.

C'est à ce stade que vous intervenez pour informer les pilotes à travers le site en rédigeant:

- des messages S.V. concernant l'état des terrains montagne et de leur environnement

- des Rex AFPM pour partager vos expériences

Tous les retours de votre part seront analysés et pris en compte.


 

L’objectif est « toujours le même » !

 

Réduire au maximum le nombre d’incidents et d’accidents.


 

Bons Vols, Jean-LouisDUMAS