Mise à jour: 15/10/2022
AFPM (SGS)
Ce sujet a été abordé dans le bulletin AFPM de mars 2013.
A la suite de plusieurs évènements liés à l’utilisation des freins en montagne (passage en pylône à l’atterrissage, sortie longitudinale ou latérale de piste), l’attention de l’ensemble des pilotes est attirée sur l’utilisation correcte des freins en montagne.
L’atterrissage en montagne devrait être organisé de manière à rejoindre la plateforme sans l’utilisation des freins; en cas d’arrivée légèrement longue ou rapide, l’utilisation des freins doit se faire de manière progressive et symétrique avec l’avion sur l’axe de la piste.
N’hésitez pas à demander conseil à vos instructeurs !
-Dans
le cadre de l’ATO Montagne le SGS (Système Global de
Sécurité) a été créé.
Ce document propose de promouvoir la SV au sein de l’AFPM.
Pour répondre à cette exigence, les instructeurs ont eu à
réfléchir et proposer des procédures pour améliorer la SV
du scénario suivant : comment éviter au maximum que
deux avions puissent se retrouver en face à face sur un
altiport ou une altisurface : un au décollage, l’autre à
l’atterrissage.
Le texte suivant contient les propositions retenues par
l’AFPM.
Reconnaissance Allégée:
Ce sujet fait l'objet d'un article dans le bulletin n°103
et est abordé dans les cours proposés dans le cadre de la
formation des MI.
- La reconnaissance allégée peut être utilisée dans le cas
de l'utilisation terrains connus du pilote et s'il a une
bonne experience, en particulier de l'expérience récente.
-Une préparation plus poussée de la connaissance des terrains avant de partir en vol est nécessaire (utilisation de tous les outils utiles)