En avril dernier, les maires de Chamonix et Saint-Gervais,
accompagnés de deux associations écologiques (Moutain Wilderness
et Pro Mont-Blanc), appellaient l’Etat, dans « les plus brefs
délais », à mieux encadrer les survols du massif. Dans un
communiqué, les deux élus affirmaient qu’avec « les beaux jours,
certains glaciers (…) deviennent le décor de véritables meetings
aériens le week-end » ou « pour déposer des touristes sur des
glaciers » (ce qui n’est pas la réalité, la dépose étant
interdite depuis des années). Les glaciers du Tour, de
l’Argentière ou le secteur Talefre étaient alors mentionnés dans
la presse régionale locale.
Début octobre 2020, après une mobilisation d’élus locaux et un
engagement du président de la République, un arrêté de
protection avait déjà été pris par le préfet de Haute-Savoie
mais jugé insuffisant par les deux élus. Le maire de Chamonix
indiquait que ce premier arrêté ne concernait qu’un « périmètre
limité autour du Mont-Blanc » et non pas l’ensemble du massif.
Dénonçant le fait que certains week-ends du printemps, les
grands glaciers du massif « servent d’altisurfaces pour
l’entraînement des pilotes », créant « une nuisance assez
considérable », le maire de Chamonix se posait la question : «
Est-ce encore normal que des pilotes puissent faire plusieurs
posés et redécollages sur un même glacier dans la même journée ?
». Face à « l’urgence environnementale » et « au développement
non contrôlé de ces pratiques », les élus avaient alors demandé
« la mise en oeuvre de mesures significatives de régulation des
usages aériens sur l’ensemble du massif et ce dans les plus
brefs délais afin de mettre fin en particulier aux excès de
quelques-uns ».
Le SUP-AIP 120/21 mis en ligne ce 13 mai répond donc à leurs
attentes… Ce SUP-AIP annonce en effet la création d’une Zone
réglementée temporaire (ZRT) en complément de l’arrêté
préfectoral concernant la zone de protection d’habitats naturels
du Mont-Blanc (site d’exception) ainsi que la modification de
zones réglementées. Ceci sera actif du 1er juin au 15 octobre
2021.
– La zone ZRT 30C (site classé)
a pour objectif de protéger le site du Mont-Blanc pendant la
période d’ouverture des refuges, soit du 1er juin au 15 octobre
2021 (H24). La frontière Est de la ZRT suit la ligne de crète
entre l’Aiguille du Midi et le Mont Maudit.
– La zone R30B voit son
plancher relevé au-dessus de la ZRT 30C avec de nouveaux
contours de part et d’autres de la R30A entre le lac des
Gaillands et la pointe de Gigord (H24 du 1er juillet au 31
août). La frontière nord-ouest de la R30B suit la ligne de
chemin de fer entre le lac des Gaillands au sud et la gare de
Tines au nord. De la gare des Tines à la pointe de Gigord, la
limite de la R30B suit une ligne de crète.
– La zone R30A est
désactivée pendant l’activation de la R30B (active donc H24 du
1er au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre 2021). Les R30A
et R30B sont perméables aux aéronefs en mission de secours en
montagne.
Pour la zone R30C, contournement obligatoire pour le Circulation
aviation générale (CAG), idem pour les PUL du 1er juillet au 31
août mais pénétration autorisée des PUL du 1er au 30 juin et du
1er septembre au 15 octobre mais avec atterrissges interdits
sauf pour l’enchaînement alpinisme-parapente et le paralpinisme.
( Ndlr : PUL = Planeur Ultra-Léger, alias parapente). Les
aéronefs non motorisés autres que PUL (comprendre les
planeurs…), pénétration autorisée mais atterrissages interdits
(!). Pour les zones R30B et R30A, contournement obligatoire pour
les PUL. ♦♦♦