Association Française des Pilotes de Montagne

Le mot du PRESIDENT

 
 

Le mot du Président

 

Pour l’aviateur amoureux de la montagne, quel plus beau spectacle que de voir défiler les cimes sous ses ailes ? La tête encore pleine de sommets et de liberté, il trouvera, au détour d’une crête ou sur les flancs d’une montagne, d’incroyables pistes d’atterrissage… Courtes, en pente, ce sont nos «altisurfaces» ; Notre pays, pionnier de l’aviation de montagne, en compte près d’une soixantaine, allant des plus hauts glaciers aux plus discrètes prairies du piedmont. Imaginées il y a plusieurs décennies, elles font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine aéronautique. L’AFPM a pour mission de les préserver et de les faire vivre.

Avant de pouvoir les utiliser, le futur pilote de montagne devra passer par une formation longue et particulièrement exigeante, faisant du vol montagne un terrain d’entrainement et de perfectionnement irremplaçable. Le jeune pilote apprendra notamment :

  • - la rigueur et la précision de pilotage qui permettent de se poser sur une centaine de mètres
  • - l’observation et la compréhension de son environnement, de ses obstacles et de son aérologie, pour en tirer profit et en éviter les pièges
  • - comme tous les montagnards, la difficulté et la force du savoir-renoncer lorsque les conditions ne sont pas propices


Au gré de nos vols, nous rencontrons randonneurs, skieurs et pratiquants divers de la montagne. Ca et là, des bergers et leurs troupeaux ; ils constituent l’âme de nos vallées. Le pilote de montagne, respectueux de l’environnement et des autres, s’intégrera en harmonie, ou s’éloignera sagement lorsque ce n’est pas possible.

Ce site internet est un des liens entre les pilotes montagne, et une invitation à ceux que le vol montagne attire à nous rejoindre. Vous y trouvez les « fiches altisurface », les dernières informations à jour sur l’état des terrains, les stages organisés par l’ATO Montagne, une rubrique « sécurité des vols et REX » etc… Nous comptons aussi sur vous pour alimenter ce site de vos photos, vos histoires, des expériences que vous voulez faire partager… J’espère à très vite dans nos montagnes !

Jean Bienvenu
Président de l’AFPM




.