SENSIBILISATION AU VOL EN REGION MONTAGNEUSE:

La beauté du relief exerce sur le
pilote de plaine un attrait bien légitime. Le vol en montagne
de par la présence du relief entraine de nouvelles contraintes
pour le pilote inexpérimenté en la matière.
Le vol en région montagneuse oblige à un pilotage précis et
rigoureux demandant une charge de travail assez intense.C’est
une possibilité de perfectionnement au pilotage qui affine
aussi les capacités de jugement et de décision, le tout dans
un décor somptueux !
L'AFPM est le bon interlocuteur pour
vous aider à aborder la montagne.
Plusieures types de formations peuvent
vous être apportées selon vos besoins.
Cela peut aller de l'exposé à une formation plus complète
comprennant des vols (description
ci-dessous).
Afin d'avoir une réponse adaptée a vos besoins, contactez les instructeurs ci-dessous qui seront à même de vous renseigner.
Instructeurs-montagne labélisés :
Didier Alix | Rhône-Alpes | 06 07 30 02 22 |
Jean Bienvenu | Sud-Est/Sud-Ouest | 06 74 66 95 89 |
Jean-Louis Dumas | Sud-Est | 06 80 58 29 40 |
Eric Fix | Nord-Est | 06 82 94 91 56 |
Noel Genet | Sud-Est | 06 72 73 25 21 |
Annette
Lera |
Région Paris | 06 80 26 92 39 |
Louis Pena | Sud-Ouest | 06 10 4420 22 |
Eric Raynaud | Sud-Ouest | 06 07 79 08 88 |
Didier Rivet | Rhône-Alpes | 06 80 59 39 14 |
Daniel Serres | Sud-Est/Sud-Ouest | 06 88 23 79 26 |
Vous pouvez leur envoyer un mail à

en précisant le nom de l'instructeur à contacter.

Programme de la formation complète de SENSIBILISATION AU VOL EN REGION MONTAGNEUSE:
La formation proposée s’adresse aux pilotes désirant effectuer un vol en région montagneuse.
Sont évoqués les aspects spécifiques de ce type de vol; de manière à ne pas découvrir tout seul ce milieu si magnifique etpouvoir en profiter longtemps !
Il s’agit de faire connaitre les items propres à la circulation dans le relief.
Gardons à l’esprit que la montagne est un domaine où l’humilité est la règle absolue ; il en va de même pourl’aviation, imaginez alors l’association des deux !
Les formations, à la carte, sont assurées sur une durée de deux jours volables par des instructeurs-montagne « labélisés » par l’AFPM. Les vols seront de préférence organisés enbinôme.
- Première matinée ou première demi-journée: partie théorique
- Deuxième demi-journée et journée suivante: vols avec si possible atterrissage en après-midi sur un terrain montagne hors altiport ou altisurface (ex : Barcelonnette, Saint-Crépin, Luchon)
Un atterrissage sur altiport peut être
envisagé
Les sites d’organisations et les avions seront adaptés en fonction des participants et des instructeurs.
.
.