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NEWSLETTER
MI n°1
Avril 2020
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MOT DU PRESIDENT
Il est important que le message adressé par
tous les instructeurs, avion et ULM, exerçant en
formation vol montagne, le soit dans le même
esprit et sur des bases communes.
C’est l’objectif de cette newsletter qui doit
permettre l’échange d’informations entre tous
les formateurs MI, FI qualifié montagne
restreint à la formation aux accès altiport et
instructeur ULM labellisés formation vol
montagne.
L’équipe formation de l’ATO Montagne a créé un
outil pédagogique complet et de qualité couvrant
l’ensemble des formation vol montagne ; il est
disponible dans l'espace formation du site AFPM,
n’hésitez pas à vous en servir.
Les formations AFPM sont devenues la référence
reconnue par tous, je compte sur vous pour les
faire vivre en vol, au sol et par cette
newsletter. formation@afpm.fr
Merci de votre engagement et de votre
participation, bons vols en sécurité.
Eric Fix
Président l’AFPM
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Rappel des conditions de
prorogation et de renouvellement de la
qualification montagne |
➢ Dans le cas d'une prorogation par
expérience, il faut justifier de 6 atterrissages
montagne dans les 2 ans, sur altisurface ou
altiport, sur roue ou neige, en solo ou en DC. Il
est refusé 6 atterrissages sur le même site le
même jour.
➢ Dans le cas d'une prorogation sans remplir les
conditions d'expérience : test identique à un test
de délivrance à effectuer.
➢ Dans le cas du renouvellement : test identique à
un test de délivrance à effectuer. |
Tests qualification montagne
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Il sera désormais possible
d'effectuer 2 des 6 atterrissages requis par
l'AMC2 FCL.815 sur altiport. Les 4 autres, au
moins, doivent être effectués sur altisurface ou
glacier. |
Autorisation d'accès altiport
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Il est très fortement conseillé de
suivre le programme AFPM et de remplir un livret
de progression dans le cadre de la formation à
l'autorisation d'accès altiport.
L'ensemble est disponible sur le site de l'AFPM :
lien vers la documentation
Suite aux recommandations du BEA, l'arrêté devrait
être amendé en ce sens. |
Rappel: interdiction des lâchers
sur altisurface
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En l'état actuel de la
réglementation, pas de lâcher possible sur
altisurface au cours d'une formation montagne.
En revanche, un lâcher est possible sur altiport,
uniquement par un MI (et non par un FI qualifié
montagne). |
La
Motte Chalançon |
La
Motte Chalancon devient une altisurface.
Il est donc rappelé aux FI qualifiés montagne
qu'il ne leur est plus possible de faire de
l'instruction
sur ce terrain. |
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Glacier de la Girose
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Dimanche 08 mars 2020, un
Mousquetaire arrêté dans son demi-tour a été aidé
par deux skieurs pour se remettre en position de
décollage. Une photo prise et relayée sur les
réseaux sociaux présente cela comme une dépose
sauvage. Suite à l'emballement provoqué, la mairie
de La Grave se pose la question de comment fermer
La Girose.
Rendez-vous est prévu à La Grave pour retrouver un
accord de cohabitation entre skieurs, avions et
alpinistes.
Dans l'attente, il est nécessaire de s'abstenir de
s'y poser. |
Rappels concernant la conduite à
tenir sur glacier
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Certaines de nos pratiques ayant
récemment « choqué » des guides de haute montagne
passant à proximité, rappelons certains éléments
importants :
➢ ne pas laisser une personne seule pour « tourner
» avec un autre élève. En effet, pour un guide,
une personne seule sur un glacier est une personne
à qui il se doit de prêter assistance.
➢ ne pas s’éloigner de l’avion, compte tenu des
risques liés aux crevasses et séracs, ou alors
encordé et avec un équipement et des connaissances
adaptés. |
Stages ATO Montagne |
➢ Report du stage MI cause COVID-19.
Nouvelles dates à l'étude en fonction des
consignes gouvernementales.
➢ Visualisation, inscription et paiement des
stages pratiques désormais possibles en ligne sur
le site AFPM partie Formation :
https://afpm.fr/private/Formation/ATOAccueil.html
➢ Quelques photos de l'activité de l'ATO Montagne
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Contact: info@afpm.fr
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