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" Label montagne ULM "

La montagne...
  • Le développement de l'ULM en montagne est certain, mais les pilotes d'avion ont pu s'étonner de voir des pilotes ULM se lancer dans le vol et les atterrissages en montagne ou s'appr�ter à le faire avec une certaine insouciance, sans aucune expérience préalable de ce type de vol.
  • La FFPLUM, en �troite collaboration avec l'AFPM a finalis� un programme de formation au pilotage en montagne sp�cifiquement adapt� aux pilotes d'ULM, multiaxes et pendulaires.
  • Pour pr�senter ce programme et recueillir les suggestions, Dominique M�reuze, président de la FFPLUM, No�l Genet, notre président et les personnes ayant collaboré � ce travail, ont organisé une premi�re réunion d'information ouverte � tous les instructeurs et pilotes ULM intéressés le samedi 13 décembre 2003 dans les locaux du SEFA sur l'aéroport de Grenoble St Geoirs.             

  Dominique M�reuze

  • L'objectif de ce programme est de proposer un outil p�dagogique adapt� aux machines l�g�res compl�t� par quelques s�ances pratiques en vol sur la base de ce programme avec des instructeurs exp�riment�s en montagne et " labellis�s "

    Pour la FFPLUM, il ne s'agit ni d'une qualification suppl�mentaire ni d'une DNC, mais simplement de permettre aux pilotes souhaitant progresser dans leur pratique du vol en montagne de trouver � travers ce support labellis� FFPLUM/AFPM, une r�ponse p�dagogique structur�e, relay�e par des �coles et instructeurs souhaitant promouvoir et faciliter le vol montagne sans pour autant alourdir la r�glementation.
      
    pr�sentation de l'activit� montagne par jp Ebrard.
  • Apr�s cette r�union, une journ�e de vol avec des professionnels du pendulaire en montagne a permis d'harmoniser les points de vue pour �tablir un programme de formation commun : multiaxe/pendulaire, et des chapitres sp�cifiques � ces cat�gories dont les objectifs de vol diff�rent sensiblement.

                                         -  Franck Toussaint vole � Valmeinier,
Claude Delluc de Romans organise des stages � Avoriaz,
Christophe Desponds vole � Valloire.

  • Les pilotes d'Ultra L�gers Motoris�s sont visc�ralement attach�s � la notion de " Libert� ".   Et ils ont raison ! Parce que Libert� et Passion sont indissociables ; parce que c'est la Libert� qui permettra � l'Aviation Ultra L�g�re de perdurer et de se d�velopper.  
    -  Mais la Libert� ne peut exister qu'accompagn�e du sens de la Responsabilit�, seconde notion fondamentale qui doit habiter le pilote d'ULM. C'est parce qu'il est plus libre qu'il doit �tre plus responsable.

    Le Vol en Montagne est pure passion, mais il est aussi tr�s exigeant sur le plan du pilotage et des connaissances qui permettent de le pratiquer en s�curit�. Cet art d'un pilotage sp�cifique et ces connaissances approfondies sont impos�es au pilote avion par une qualification r�glementaire que nos anciens ont pens� sage d'instituer comme garantie contre la tendance naturelle de l'homme � croire qu'il sait tout sans faire les efforts d'apprendre.

    Le Pilote ULM a la chance de ne pas se voir imposer toute la batterie des qualifications devenues parfois si contraignantes, si �litistes qu'elles ont conduit par leur multiplication l'Aviation L�g�re vers une crise relative. Il doit alors compenser ce qui ne lui est pas impos� par une attitude responsable qui consiste � faire le n�cessaire pour acqu�rir volontairement ce qu'il ne poss�de pas de fa�on inn�e.

    L'AFPM et la FFPLUM se sont unies et mis en commun leur exp�rience, et leurs moyens, pour proposer aux pilotes d'ULM la possibilit� de voler en montagne en s�curit�, par l'acquisition volontaire des connaissances et de la technique de pilotage, tout � fait n�cessaires pour profiter des joies du Vol en Montagne et �viter ses pi�ges.

    Plus s�r de lui, arm� de comp�tences adapt�es � la pratique de l'ULM en montagne, le pilote ULM pourra jouir alors sans arri�re pens�e et sans crainte de l'une des plus belles pratiques du vol qui lui soit offerte.

    Dominique M�reuze
    Pr�sident de la FFPLUM
  • Le vol montagne est une discipline de haut niveau  et la meilleure �cole de pilotage qui soit.
  • l'Avion, l'Ulm et le Vol en Montagne, trois g�n�rateurs de r�ve pour l'homme.
  • L'avion depuis 50 ans a peu �volu�, en revanche l'ULM moderne a diminu� les nuisances sonores et am�lior� les performances. Ces deux types de machines et l'exp�rience des pilotes ont apprivois� le vol en montagne.
  • Une bonne formation th�orique et pratique fera un pilote de montagne �m�rite capable d'aborder toutes les phases de vol en s�curit� avec s�r�nit�, en avion ou en ULM, mais rien ne remplacera l'entra�nement.


No�l Genet
Pr�sident de l'AFPM    (et instructeur ULM) 

 

Principe de fonctionnement du label

  • Dans un premier temps, une commission FFPLUM/AFPM va recevoir les candidatures d'instructeurs d�sireux d'instruire en montagne en respectant les modules de formation multiaxe et/ou pendulaire, roues et/ou skis.
  • Un stage de formation th�orique d'une journ�e sera propos� et aura pour but d'harmoniser la m�thode du vol et de l'atterrissage en montagne sur la base d'un document de r�f�rence que pourront utiliser les instructeurs et les �l�ves.
  • Ce cours (190 pages), a �t� pr�par� par jean pierre Ebrard en collaboration avec des professionnels du vol ULM pendulaire en montagne, Franck Toussaint et Christophe Desponds de Valmeinier et Valloire, Claude Delluc de Romans, Paul Prudent � Gap, ainsi que Louis Collardeau, responsable Rh�ne-Alpes FFPLUM qui a finalis� le cursus et les modules du label. Il s'adresse aussi bien aux pilotes avions qu'aux pilotes ULM.   (commande sur internet en cliquant sur cette adresse)
  • On y retrouve toutes les techniques traditionnelles d�j� enseign�es, des conseils plus sp�cifiques ULM, des rappels historiques concernant H. Geiger et H. Giraud, Air Alpes.   Il est pr�sent� avec un CD-ROM contenant toutes les photos du cours (plus de 350), des vid�os d'atterrissages et d�collages en montagne et sur glaciers et une vid�o d'un cours magistral aux pieds de l'avion (le PT), par Henri Giraud.
  • La commission accordera le " label montagne instructeur " aux pilotes les plus exp�riment�s ayant d�j� fait preuve de leur exp�rience : les instructeurs avions qualifi�s montagne et certains professionnels ULM dont la comp�tence n'est plus � d�montrer.

    Les autres candidats seront contr�l�s en vol par l'un des " pilote-instructeur avion/ulm AFPM " et si n�cessaire seront convi�s � suivre l'un des stages de formation en vol qui seront organis�s aussi bien pour les �l�ves pilotes que pour les candidats instructeurs. La commission supervisant toutes les candidatures " instructeur ".
  • Ces instructeurs labellis�s dont la liste sera publi�e sur les sites FFPLUM et AFPM s'engagent � enseigner le vol en montagne selon un cursus r�parti en plusieurs modules, ce qui garantira aux �l�ves une formation minimale de   qualit�.

    Une fiche de progression sera �tablie. A l'issue de la formation, l'instructeur pourra apposer une mention sur le carnet de vol de l'�l�ve attestant que celui-ci a bien suivi l'un ou l'autre des quatre modules propos�s : multiaxe roues, multiaxe skis, pendulaire roues, pendulaire skis.
  • Lorsqu'une structure de base sera �tablie, des instructeurs ULM confirm�s sous contr�le de la commission, seront habilit�s � d�livrer le label montagne instructeur.
  •  La plus large information � ce sujet sera faite pour inciter tous les ulmistes � se former, se perfectionner et s'entra�ner r�guli�rement.

     
Christian Soulat, responsable p�dagogique FFPLUM et  Louis Collardeau, responsable  du comit� r�gional FFPLUM Rh�ne-Alpes

 
Salon de International ULM de BLOIS 2003,  
premi�re participation d'un ULM-montagne
 

Toutes les infos sur le site de la ffplum

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