AFPM Association Française des Pilotes de Montagne
      
 " Label montagne ULM "            

  • Le développement de l'ULM en montagne est certain, mais les pilotes d'avion ont pu s'étonner de voir des pilotes ULM se lancer dans le vol et les atterrissages en montagne ou s'apprêter à le faire avec une certaine insouciance, sans aucune expérience préalable de ce type de vol.
  • La FFPLUM, en étroite collaboration avec l'AFPM a finalisé un programme de formation au pilotage en montagne spécifiquement adapté aux pilotes d'ULM, multiaxes et pendulaires.
  • Pour présenter ce programme et recueillir les suggestions, Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, Noël Genet, notre président et les personnes ayant collaboré à ce travail, ont organisé une première réunion d'information ouverte à tous les instructeurs et pilotes ULM intéressés le samedi 13 décembre 2003 dans les locaux du SEFA sur l'aéroport de Grenoble St Geoirs.             

  Dominique Méreuze

  • L'objectif de ce programme est de proposer un outil pédagogique adapté aux machines légères complété par quelques séances pratiques en vol sur la base de ce programme avec des instructeurs expérimentés en montagne et " labellisés "

    Pour la FFPLUM, il ne s'agit ni d'une qualification supplémentaire ni d'une DNC, mais simplement de permettre aux pilotes souhaitant progresser dans leur pratique du vol en montagne de trouver à travers ce support labellisé FFPLUM/AFPM, une réponse pédagogique structurée, relayée par des écoles et instructeurs souhaitant promouvoir et faciliter le vol montagne sans pour autant alourdir la réglementation.
      
    présentation de l'activité montagne par jp Ebrard.
  • Après cette réunion, une journée de vol avec des professionnels du pendulaire en montagne a permis d'harmoniser les points de vue pour établir un programme de formation commun : multiaxe/pendulaire, et des chapitres spécifiques à ces catégories dont les objectifs de vol diffèrent sensiblement.

                                         -  Franck Toussaint vole à Valmeinier,
Claude Delluc de Romans organise des stages à Avoriaz,
Christophe Desponds vole à Valloire.

  • Les pilotes d'Ultra Légers Motorisés sont viscéralement attachés à la notion de " Liberté ".   Et ils ont raison ! Parce que Liberté et Passion sont indissociables ; parce que c'est la Liberté qui permettra à l'Aviation Ultra Légère de perdurer et de se développer.  
    -  Mais la Liberté ne peut exister qu'accompagnée du sens de la Responsabilité, seconde notion fondamentale qui doit habiter le pilote d'ULM. C'est parce qu'il est plus libre qu'il doit être plus responsable.

    Le Vol en Montagne est pure passion, mais il est aussi très exigeant sur le plan du pilotage et des connaissances qui permettent de le pratiquer en sécurité. Cet art d'un pilotage spécifique et ces connaissances approfondies sont imposées au pilote avion par une qualification réglementaire que nos anciens ont pensé sage d'instituer comme garantie contre la tendance naturelle de l'homme à croire qu'il sait tout sans faire les efforts d'apprendre.

    Le Pilote ULM a la chance de ne pas se voir imposer toute la batterie des qualifications devenues parfois si contraignantes, si élitistes qu'elles ont conduit par leur multiplication l'Aviation Légère vers une crise relative. Il doit alors compenser ce qui ne lui est pas imposé par une attitude responsable qui consiste à faire le nécessaire pour acquérir volontairement ce qu'il ne possède pas de façon innée.

    L'AFPM et la FFPLUM se sont unies et mis en commun leur expérience, et leurs moyens, pour proposer aux pilotes d'ULM la possibilité de voler en montagne en sécurité, par l'acquisition volontaire des connaissances et de la technique de pilotage, tout à fait nécessaires pour profiter des joies du Vol en Montagne et éviter ses pièges.

    Plus sûr de lui, armé de compétences adaptées à la pratique de l'ULM en montagne, le pilote ULM pourra jouir alors sans arrière pensée et sans crainte de l'une des plus belles pratiques du vol qui lui soit offerte.

    Dominique Méreuze
    Président de la FFPLUM
  • Le vol montagne est une discipline de haut niveau  et la meilleure école de pilotage qui soit.
  • l'Avion, l'Ulm et le Vol en Montagne, trois générateurs de rêve pour l'homme.
  • L'avion depuis 50 ans a peu évolué, en revanche l'ULM moderne a diminué les nuisances sonores et amélioré les performances. Ces deux types de machines et l'expérience des pilotes ont apprivoisé le vol en montagne.
  • Une bonne formation théorique et pratique fera un pilote de montagne émérite capable d'aborder toutes les phases de vol en sécurité avec sérénité, en avion ou en ULM, mais rien ne remplacera l'entraînement.


Noël Genet
Président de l'AFPM    (et instructeur ULM) 

 

Principe de fonctionnement du label

  • Dans un premier temps, une commission FFPLUM/AFPM reçoit les candidatures d'instructeurs désireux d'instruire en montagne en respectant les modules de formation multiaxe et/ou pendulaire, roues et/ou skis.
  • Un stage de formation théorique d'une journée est proposé et a pour but d'harmoniser la méthode du vol et de l'atterrissage en montagne sur la base d'un document de référence que pourront utiliser les instructeurs et les élèves.
  • Dans ce cours (250 pages), offert en format PDF ,le LABEL MONTAGNE y est exposé intégralement. Il a été préparé par jean pierre Ebrard en collaboration avec des professionnels du vol ULM pendulaire en montagne, Franck Toussaint et Christophe Desponds de Valmeinier et Valloire, Claude Delluc de Romans, Paul Prudent à Gap, ainsi que Louis Collardeau, responsable Rhône-Alpes FFPLUM qui a finalisé le cursus et les modules du label. Il s'adresse aussi bien aux pilotes avions qu'aux pilotes ULM.   (commande sur internet en cliquant sur cette adresse, offert à toute personne qui en fera la demande)
  • On y retrouve toutes les techniques traditionnelles déjà enseignées, des conseils plus spécifiques ULM, des rappels historiques concernant H. Geiger et H. Giraud, Marcel Collot, Air Alpes.Avec la possibilité d'obtenir gratuitement le contenu d'un CD-ROM sur carte SD  ,toutes les photos du cours (plus de 350), des vidéos d'atterrissages et décollages en montagne et sur glaciers et une vidéo d'un cours magistral aux pieds de l'avion (le F-BOPT), par Henri Giraud.
  • La commission accorde le " label montagne instructeur " aux pilotes les plus expérimentés ayant déjà fait preuve de leur expérience : les instructeurs avions qualifiés montagne et certains professionnels ULM dont la compétence n'est plus à démontrer.

    Les autres candidats sont contrôlés en vol par l'un des " pilote-instructeur avion/ulm AFPM " et si nécessaire seront conviés à suivre l'un des stages de formation en vol qui sont organisés aussi bien pour les élèves pilotes que pour les candidats instructeurs. La commission supervisant toutes les candidatures " instructeur ".
  • Ces instructeurs labellisés dont la liste est publiée sur les sites FFPLUM et AFPM s'engagent à enseigner le vol en montagne selon un cursus réparti en plusieurs modules, ce qui garantie aux élèves une formation minimale de   qualité.

    Une fiche de progression est établie. A l'issue de la formation, l'instructeur appose une mention sur le carnet de vol de l'élève attestant que celui-ci a bien suivi l'un ou l'autre des quatre modules proposés : multiaxe roues, multiaxe skis, pendulaire roues, pendulaire skis.
  • Des instructeurs ULM confirmés sous contrôle de la commission, sont habilités à délivrer le label montagne instructeur.
  •  La plus large information à ce sujet sera faite pour inciter tous les ulmistes à se former, se perfectionner et s'entraîner régulièrement.

     
Christian Soulat, responsable pédagogique FFPLUM et  Louis Collardeau, responsable  du comité régional FFPLUM Rhône-Alpes

 
Salon de International ULM de BLOIS 2003,  
première participation d'un ULM-montagne
 

Toutes les infos sur le site de la ffplum

retour page d'accueil